Notre expérience dans la prise en charge APA-S chez les seniors: 

La population des personnes âgées constitue un groupe très hétérogène d’un point de vue médical et fonctionnel, au sein duquel, on distingue schématiquement, trois catégories de personnes en fonction de leur état de santé (source provenant d'une expertise collective, INSERM). En fonction des profils, nos interventions s'adaptent, répondant ainsi aux besoins des seniors.

Les personnes dites « vigoureuses » : en bon état

de santé, indépendantes et autonomes.

L'objectif de nos interventions APA-S est de maintenir les relations sociales par le biais de séances collectives et de maintenir le périmètre de mobilité des seniors ...

 

Nos séances APA-S sont orientées vers des circuits de renforcements musculaires, le travail de proprioception / d'équilibre et des exercices sollicitant l'appareil cardio-vasculaire adaptées aux besoins mais aussi aux possibilités de chacun...

EN PHASE PRIMAIRE
Après le yoga

Personnes dites « fragiles » : à l’état de santé intermédiaire et présentant un risque de basculer dans la catégorie des seniors dépendants.

L'objectif de nos interventions APA-S est de maintenir les seniors à leur domicile le plus longtemps possible...

 

Nos séances APA-S sont orientées vers des séances individualisées et personnalisées en fonction des besoins de chacun. Un bilan et un entretien sont systématiquement prévus dès la première séance.  Les tests physiques sont reproduits tous les 6 mois. Exercices Spatiaux temporels, augmentation du périmètre de marche, entretien musculaire...

Nous allons chez les seniors avec du matériel professionnel permettant de cibler des axes de travail bien spécifiques.

EN PHASE SECONDAIRE
La thérapie principale

 

Personnes dites « semi-dépendants ou dépendants"

L'objectif de nos interventions APA-S est de ralentir le déconditionnement causé par la dégénérescence...

 

Nos séances APA-S sont orientées vers des séances collectives dans les établissements spécialisés en Gériatrie. Notre équipe amène le matériel permettant de travailler l'ensemble des habiletés motrices. Les séances sont constituées de groupes homogènes afin de cibler des besoins spécifiques.

EN PHASE TERTIAIRE
A Walk in Park
Senior Citizen exercice classe

Depuis la création de l'Association, l'équipe de DK PULSE amène son expertise au sein des structures accueillants des séniors semi dépendants ou dépendants pour les accompagner à lutter contre la sédentarité* et préserver le maintien de leur autonomie . Nous collaborons avec  plusieurs EHPAD de la CUD et de la CCHF qui nous font confiance.

L'une de nos priorité "le Bien Vieillir"...  En proposant des techniques de travail nous maintenons les capacités Physiques mais aussi l'aspect cognitif par le biais des APA-S permettant de préserver, de stimuler les capacités intellectuelles. 

*Les activités sédentaires comprennent toutes les activités réalisées au repos en position assise ou allongée et la position statique debout très délétère pour la santé.

"Les plus de 60 ans pourraient représenter 1/3 de la population en 2040. La priorité aujourd’hui n’est plus d’allonger la durée de la vie mais d’améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes."
 
-Source Santé Publique France